myTF1.fr
Automoto

Prochaine diffusion le dimanche 27 avril
à 10:10

démarreur peugeot 107

• Le démarreur de ma Peugeot 107 a cassé à 60000 km et 4 ans, Peugeot refuse la prise en charge car j'ai fais une révision à 50000 km chez Speedy
    comment faire pour avoir une prise en charge même partielle de la réparation 622 euros ?:squigglemouth:
  • Bonjour,

Coté factuel, la garantie contractuelle a un terme et ne peut s'éterniser indéfiniment. Ensuite, le démarreur est une pièce dite "d'usure" qui, même si aucun entretien spécifique n'est nécessaire, a une durée de vie en fonction du nombre d'utilisation. Toutefois, il peut arriver une défaillance interne des pièces constitutives du démarreur. Mais dans ce contexte, il vous appartient, pour faire jouer la garantie légale, d'apporter la preuve de la défaillance de la pièce ou de l'organe à l'origine de la défectuosité du démarreur... Pour un non professionnel, autant dire "mission impossible".
    Restait l'aspect commercial au vu du peu de kilomètres parcourus par votre véhicule... Mais là encore, les constructeurs et leurs réseaux de réparateurs agréés sont extrêmement rétissents à consentir des participations commerciales dès qu'ils constatent " l'infidélité" de leus clients au profit des réseaux parallèles, tels que Feu Vert, Speedy, Midas et autres...

Cordialement
  • Moi aussi je possède une 107 , et hier de nouveau panne du démarreur . Cela fait 4 ans que je possède la voiture et cela fait déjà la deuxième fois que je fais changer le démarreur . L'entretien de mon véhicule je le fais faire par un petit mécano car je considère qu'ils sont autant compétant que les gros concessionnaires . Lorsque j'ai été récupérer ma voiture , j'ai été étonné de la rapidité du changement . Mon mécano m'a dit qu'il n'avait pas eu besoin de commander la pièce car peugeot l'avait en stocke. L 'employé de chez peugeot lui a meme dit que c'était le défaut de la 107 et qu'il tenait cette pièce en stocke . Je trouve simpa que peugeot tient en stoke les pièces défectueuses afin que ses clients viennent tout les 1 an et demi s'approvisionner chez eux . merci peugeot je pense que cela a été ma dernière voiture achetée chez peugeot . De plus faite savoir autour de vous du défaut de cette voiture afin que leurs futurs clients achetent en connaissance de cause .
  • Bonjour,

La réponse que je vous propose sera différente de celle que j'ai donné à thierry95130, en ce sens que :

Ce n'est pas le fait de confier son véhicule à un réparateur non agréé PEUGEOT qui empèche tout recours en garantie, à partir de l'instant où l'anomalie se révèle répétitive.

Si vous possédez la première facture du démarreur, acheté dans le réseau PEUGEOT, et datant de moins de 2 ans, vous pouvez demander l'application de la garantie sur la pièce elle même.

Certes, les coûts de la main d'oeuvre resteront à votre charge, car le démarreur n'a pas été installé par Le réseau PEUGEOT et donc vous ne leur avez rien payé. Et le réparateur indépendant qui vous a installé le démarreur ne vous remboursera pas car la faute le lui incombe pas.

Je vous invite à écrire à :

Automobiles Peugeot
    Service relations clientèle
    Case 500
    BP116
    75761 Paris Cedex 16

En demandant le remboursement du second démarreur au titre de la garantie légale conformément à la directive europeenne du 25 mai 1999 et de son ordonnance du 17 fevrier 2005 qui étend à 2 ans la garantie légale des pièces neuves achetées dans la communauté européenne.

Il se pourrait que la "maison" PEUGEOT vous demande d'apporter la preuve de la défectuosité de son produit, du fait que la charge du rapport de la preuve de la défectuosité vous appartient.

Je vous encourage donc à écrire en privilégiant l'aspect commercial tout en laissant comprendre, à vos lecteur,votre parfaite information.

Cordialement.